Les différentes matières :
- PVA : Utilisez du filament PVA pour créer des objets aux formes particulières.
En effet, le PVA (PolyVinyl Alcohol) est un plastique hydrosoluble (qui se dissout dans l'eau). A l'aide d'une imprimante 3D bi-buses ou multi-buses, superposez les couches de PVA/PLA afin de créer des objets aux formes en porte-à-faux. Le PVA sert de support d'impression. Nous attirons votre attention sur les précautions nécessaires pour la conservation de ce filament qui, de fait, est sensible à l'humidité. Nos bobines vous sont livrées emballées dans un sachet hermétiques à l'humidité et à la lumière.
-
PLA : Le PLA est biodégradable et issu de matériaux recyclés. Il est plus environnement-friendly, donc. Il est souvent utilisé dans l’emballage alimentaire. Notons qu’il peut être obtenu à parti d’amidon de maïs. Il ramollit autour de 50°, commence à fondre à 160° et est réellement travaillé à 180°. Attention donc, il n’est pas très résistant à la chaleur. Il est sensible à l’humidité, il faut donc la maintenir au sec, ce qui peut aussi être un problème. Son utilisation nécessitera un peu plus d’entretien sur la machine. La PLA ne plie pas vraiment, il aura tendance à casser facilement si vous le maltraitez. Il sent bon quand il fond et connaîtra un taux d’échec moins grand lors des impressions 3D.
-
ABS : L’ABS est un polymère thermoplastique. Il est souvent utilisé dans les appareils électro-ménagers (les cafetières par exemple). C’est également le même genre de plastique que les Légo. Il ramolli à 90°, commence à fondre à 180° et est réellement travaillé vers 230°. Il est donc plus résistant à la chaleur que le PLA. Contrairement à son concurrent, il se plie facilement et ne rompt pas. Il vous permettra de facilement nettoyer votre machine à l’acétone. Attention, les risques d’échec (cassure par exemple) sont plus grands lors de l’impression, notamment pour des raisons de moins grande résistance aux chocs de température. Les deux ont donc des avantages et des inconvénients, et il n’y a pas de vainqueur clair dans l’histoire. Le mieux étant bien sûr de tester les deux et de vous faire une idée selon votre usage.
|